Les ateliers cinéma

L’enfant et la période d’hospitalisation

Durant une période d’hospitalisation, l’enfant est dans une situation de souffrance physique qui a également des répercussions d’ordre psychologique. Cette situation peut notamment entraîner des conséquences sur la perception qu’il a de lui-même et sur sa relation aux autres:
Il se retrouve provisoirement marginalisé, différent des autres enfants.

Il est isolé, loin de son environnement, de sa famille et de ses repères habituels. Il est dans une situation qu’il n’a pas choisie et qui génère de l’angoisse.

Il perd son autonomie, son corps est l’objet de soins et sa condition de patient diminue sa capacité à disposer de lui-même.

Les témoignages et l’expérience du terrain révèlent qu’il est souvent difficile d’exprimer avec des mots ce que l’on ressent pendant l’épreuve d’une hospitalisation.

Objectifs du projet des ateliers cinéma

« Les Ateliers cinéma » est un projet d’ateliers d’expression artistique à destination d’enfants hospitalisés. L’objectif est d’améliorer la vie quotidienne de l’enfant pendant une durée d’hospitalisation.

Le bien-être de l’enfant est notre principale préoccupation. Il s’agit avant tout de satisfaire des besoins essentiels à l’épanouissement de tout individu: échanger, être écouté, rire, partager des moments de joie, s’exprimer.

Chaque projet d’ateliers nécessite une réflexion préalable. L’adaptation au contexte de l’enfant hospitalisé est essentielle. Les choix dans la démarche d’intervention sont construits et validés en concertation avec des professionnels socio-éducatifs et le personnel hospitalier.

Nous prenons en compte la situation d’isolement, les difficultés d’autonomie et la capacité d’expression de chaque enfant. Notre démarche consiste à offrir aux enfants (limités dans leur capacité d’action par la nécessité des soins) la possibilité de se mettre en œuvre dans un processus créatif en répondant au mieux à leurs besoins (affectifs, éducatifs, relationnels et émotionnels…)

À travers l’art, véritable voie d’éveil et d’accès aux émotions, l’enfant prend confiance en ses capacités et se découvre autrement. Il est au centre de la création d’une oeuvre collective. Au sein du quotidien de l’hôpital, une émulation créative et ludique se met en place à travers les ateliers.
Les participants sont plongés dans une activité de long terme qui leur permet de peupler leur imaginaire tout au long de leur hospitalisation, de rencontrer les autres enfants (parfois de différents services) et de découvrir les différents “métiers” du cinéma en les pratiquants tour à tour.
D’étape en étape, les participants conçoivent les héros de l’histoire à venir, inventent chaque épisode nouveau, basé sur l’épisode conçu par l’équipe de la séance précédente (interactivité), créent les décors, la mise en lumière, puis se font les metteurs en scène de leur propre scénario avant de passer à l’étape de l’habillage sonore du film.