Spécificité des Ateliers cinéma dans le Service d'Hématologie-oncologie pédiatrique au CHU Dupuytrens de Limoges

« Ateliers ponctuels d’un cycle de quatre fois une semaine »

Age des enfants : de 5 à 18 ans
Nombre : variable, de 2 à 8 enfants et/ou adolescents
Durée d’hospitalisation : les enfants sont hospitalisés en courte, en moyenne et longue durée ainsi qu’en hospitalisation de jour.
Services concernés : Les enfants et adolescents du service de pédiatrie générale ainsi que ceux du service de chirurgie pédiatrique.

La pertinence de cet « Atelier d’une semaine», est le fruit d’une réflexion menée conjointement avec les éducateurs des services. Il met en relation les enfants et adolescents des services conjoints de Pédiatrie Générale et de Chirurgie Pédiatrie. Cette mixité est rendu possible grâce à l’implication des éducateurs et du fait de la proximité des deux services.

Généralement, les enfants et adolescents des deux services ne côtoient dans leur services respectifs que d’autres patients soignés pour des problèmes similaires aux leurs. Le choix d’un atelier commun permet enfin de dépasser une catégorisation habituelle par pathologie.

Nous avons également voulu profiter des bienfaits du travail de groupe au travers d’une création artistique commune. Cela génère une nouvelle dynamique pour les enfants et les conduit à se projeter de manière positive et ensemble.

Travailler à un projet collectif permet des rencontres. Ce projet crée du lien entre les artistes à l’intérieur d’un même service, mais aussi entre les enfants des deux services concernés.

Ainsi, des enfants qui ne se connaissaient pas peuvent se retrouver au-delà des ateliers.

Le cycle de la création se déroule sur quatre semaines à raison de dix séances par semaine, soit 2 par jour. L’atelier concerne tous ceux qui sont admis dans les services concernés, qu’ils soient hospitalisés pour de longues durées, pour des durée moyennes, voir même de passage en hospitalisation de jour.

A l’issue du cycle sera remis à chaque enfant un dvd du film.

Pour l’histoire nous allons intégrer un plat atypique à base de pomme de terre que nos personnages auraient l’habitude de consommer.

Nous proposons que la remise des dvd se déroule dans un lieu susceptible d’accueillir enfant et famille, qu’une projection y soit réalisée et en qu’en plus le plat de nos personnages soit servi à l’assemblée.

Objectif des Quatre semaine d’Ateliers :

Imaginer, mettre en scène, filmer, sonoriser un film d’animation

Principe général de la proposition artistique :

Créer tous ensemble un seul film qui sera élaborer sur la totalité des 4 cycles afin d’aller vers une production artistique assez approfondie que nous allons pouvoir creuser, revisiter et investir.

Chaque séance est alors consacrée à une étape précise du projet. Le développement des personnages, de l’histoire, du décor s’accomplit au fur et à mesure et les enfants peuvent même le continuer en dehors de nos ateliers. Cela renforce la dynamique et les implique individuellement et collectivement dans une élaboration artistique qui va bien au-delà de nos ateliers. Chaque nouveau participant reprend l’histoire là où l’équipe de la séance précédente l’a laissée, se l’approprie à son tour, projette la suite et la met en œuvre : c’est ce que nous appelons le processus de l’histoire tournante.

Le cycle de 4 ateliers fera l’objet d’une création unique, soit un seul et même film. Chaque atelier/semaine se nourrira de l’atelier précédent et nourrira l’atelier suivant. Il explorera une matière artistique particulière.

Les enfants intégreront dans leur propre création le travail déjà accomplit par les autres aux cours des séances de travail précédentes, comme une histoire qui s’invente et se réinvente.

Nous explorerons, sur chacun de ces 4 ateliers, une dominante artistique mais pas seulement.

Dans le but de nous plonger dans une dynamique créative constante nous nous permettrons aussi d’exploiter en fonction des besoins/ situations, les autres formes artistiques qui composeront le film. C’est à dire enregistrement de voix, de son, de musiques, photographies, fabrication de dessins, création de masque…