Les ateliers cinéma au CHU de la Timone

Depuis fin 2006, notre association propose ses “Ateliers cinéma” au CHU de La Timone à Marseille, dans le service d’Hémato-oncologie pédiatrique (Professeur Michel)

Durée de chaque cycle de création : plusieurs mois à raison d’une séance par semaine.

Zone d’intervention :
Les ateliers hebdomadaires impliquent une régularité. Ils sont donc mis œuvre et pourraient s’étendre encore à d’autres ateliers sur notre principale zone d’intervention territoriale : Marseille et alentours. Les enfants admis à l’Hôpital de La Timone viennent cependant de toute la Région Paca.

Description du projet :

Le projet vise à accompagner à la réalisation de véritables films d’animation conçus sur l’année par les adolescents et enfants hospitalisés. Les « Ateliers cinéma » sont menés à l’hôpital de la Timone. Ces Ateliers sont maintenant mensuels à raison d’une semaine complète chaque mois.

Il s’agit de placer l’enfant au centre de la création d’une œuvre collective.

D’étape en étape, les participants concevront les héros de l’histoire à venir, inventeront chaque épisode de leurs aventures en se basant sur l’épisode conçu par l’équipe de la séance précédente (interactivité), créeront les décors, la mise en lumière, puis se feront les metteurs en scène de leur propre scénario, avant de passer à l’étape de l’habillage sonore du film.

Le projet créé une émulation créative et ludique au sein du quotidien de l’hôpital. Cette aventure est capable de peupler l’imaginaire des enfants tout au long de leur hospitalisation, de les impliquer dans une activité de long terme, et permet la rencontre d’enfants de différents services.

Par la suite, lorsque les films circuleront sur supports de diffusion, les enfants auront également pour repère temporel le souvenir d’une réalisation active et concrète qui viendra marquer la période, souvent subie, de l’hospitalisation.

Originalité du projet :

Notre projet est novateur parce qu’il rend l’enfant acteur et le sort de sa situation de patient et de spectateur. C’est un des rares moments où toutes les conditions sont mises en œuvres pour lui permettre de s’exprimer librement.

Notre éthique, notre professionnalisme auprès des enfant hospitalisés ainsi que la solidité de notre équipe et de notre action font que les Ateliers cinéma est un des rare projet vidéo autorisé au sein de l’APHM.

Profil de la population cible :

A raison d’un atelier par semaine, le projet s’adresse aux enfants et adolescents du service d’Hémato-oncologie Pédiatrique (service du professeur Michel) de l’hôpital de la Timone. Les enfants ont entre 5 et 20 ans. Ils sont hospitalisés pour des courte, moyenne et longue durée.

Une des particularités de cet atelier est de mélanger les petits et les grands. Nous avons donc pris le parti de différencier, selon les participants, selon leur âge et leurs attentes, les rôles qu’ils peuvent prendre lors de la production artistique (écriture, jeu d’acteur, improvisation, choix des décors et costumes, caméra, prise de son, réalisation de bruitages, dessins animés ou d’incrustations etc.) pour ne délaisser aucun participant et faire appel au maximum à son autonomie et à sa liberté.

Nombre de bénéficiaires prévus :

D’après les moyennes de notre taux de fréquentation, nous envisageons sur l’année de recevoir dans nos ateliers environ 100 enfants et adolescents : La moyenne est de 4 enfants par ateliers et un quart d’entre eux d’entre eux se représentent environ à trois séances.