Les Ateliers Cinéma à l'Espace Méditerranéen de l'Adolescence (EMA)

IMG_6221
 Depuis mai 2012, les “Ateliers Cinéma” sont à l’Espace
 Méditerranéen de l’Adolescence à Marseille.
 Nous avons mis en oeuvre un projet d’Ateliers Cinéma pour des   adolescents atteints de handicaps psychiques divers au sein d’un   espace créé par le Professeur Marcel Rufo et dirigé par le   Professeur David Da Fonseca.
 Au sein del’hôpital de jour , nous fabriquons plusieurs films par an  en utilisant de multiples techniques cinématographiques.
A raison d’une demi-journée par semaine, de septembre à juillet, des professionnels de l’audiovisuel (techniciens, comédiens etc.) transmettent leur savoir-faire à des adolescents déscolarisés. Ils leur apprennent à développer leur sens artistique et leur permettent d’acquérir des compétences techniques liées au cinéma.
Une interview du Professeur Marcel Rufo ainsi qu’une courte description de notre action à l’EMA est disponible à l’adresse suivante (reportage réalisé par une équipe de la série TV “Plus Belle La Vie”, partenaire de l’EMA) :

Nous participons activement au dispositif de Soins Culturels mis en place par l’établissement. Les adolescents reçoivent une prescription médicale pour une activité artistique comme traitement.
Ce projet réunit  une nombre variable d’adolescents (entre 5 et 10 par groupe) selon leur disponibilité et leur capacité à participer à l’activité, deux intervenants artistiques, encadré par un membre du personnel paramédical pour assurer le bon déroulement de l’atelier.
Nous réalisons des films avec les participants en intégrant toutes les étapes nécessaires à sa création (écriture du scénario, création des décors, des personnages, des images, des dialogues, des bruitages et de la musique).